0 avis
Asbestos textile production linked to malignant peritoneal and pleural mesothelioma in women : analysis of 28 cases in Southeast China.
(Production d’amiante textile liée aux mésothéliomes malins de la plèvre et du péritoine chez des femmes : analyse de 28 cas au sud-est de la Chine).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 58, n° 10, octobre 2015, pp. 1040-1049, ill., bibliogr. (En anglais)
La chrysotile a été utilisée dans les ateliers textiles à base d’amiante dans le sud-est de la Chine, sans qu’on ait encore établi une relation claire avec le mésothéliome. Le but de cette étude était de confirmer le diagnostic et de décrire l’histologie et l’étiologie dans un agrégat de cas de mésothéliome identifiés dans un hôpital général à Yuyao en Chine. Tous les patients dont le mésothéliome a été diagnostiqué de 2003 à 2010 ont été réévalués par plusieurs experts anatomo-pathologistes par immunohistochimie et les données d’exposition à l’amiante ont été recueillies. Les résultats ont montré que parmi les 43 patients dont le mésothéliome a été diagnostiqué, 19 cas de mésothéliome péritonéal et 9 cas de mésothéliome pleural ont finalement été diagnostiqués. Tous étaient des femmes, et l’âge moyen des patientes était de 52,4 ans pour le mésothéliome péritonéal et de 58,2 ans pour le mésothéliome pleural. Tous ces cas avaient une histoire d’exposition domestique ou professionnelle à la chrysotile. Les deux tiers des patientes venaient de deux villes voisines avec de nombreux petits ateliers d’amiante textile. La contamination par la trémolite était estimée à moins de 0,3 %. En conclusion, cet article rapporte des cas de mésothéliome chez des femmes exposées à l’amiante chrysotile à la maison et au travail, avec une sur-représentation des mésothéliomes péritonéaux.