0 avis
The biological effects of individual-level PM2,5 exposure on systemic immunity and inflammatory response in traffic policemen.
(Effets biologiques de l'exposition individuelle aux particules PM 2,5 sur l'immunité systémique et la réponse inflammatoire chez des agents de la circulation).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 70, n° 6, juin 2013, pp. 426-431, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’étudier les effets d’une exposition à des particules fines (PM 2,5) sur le système cardio-vasculaire et d’explorer les mécanismes inflammatoires et immunitaires chez 110 agents de la circulation à Shanghai, en Chine. Les mesures de PM 2,5 ont été effectuées au niveau individuel en été et en hiver. Le marqueur inflammatoire (protéine C réactive à haute sensibilité hs-CRP), les paramètres immunitaires (immunoglobulines IgA, IgG, IgM et IgE) et les profils lymphocytaires (cellules T CD4, T CD8 et T CD4/CD8) ont été mesurés dans le sang. Les résultats ont montré que les concentrations moyennes individuelles sur 24 heures en PM 2,5 étaient de 116,98 microgrammes / m3 et 86,48 microgrammes / m3 en hiver et en été, respectivement. Par ailleurs, l’exposition des agents de la circulation à des niveaux élevés de PM 2,5 était associée à des modifications des marqueurs inflammatoires et immunitaires, aussi bien en hiver qu’en été. Les réponses inflammatoires et immunitaires pourraient être les mécanismes des lésions cardiovasculaires induites par l'exposition aux particules fines.