0 avis
Significant relationship between the extent of pleural plaques and pulmonary asbestos body concentration in lung cancer patients with occupational asbestos exposure.
(Relation significative entre l’étendue des plaques pleurales et la concentration pulmonaire de corps asbestosiques chez des patients atteints d’un cancer du poumon et ayant été exposés professionnellement à l’amiante).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 58, n° 4, avril 2015, pp. 444-455, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de savoir si il existe ou non une relation entre l’étendue des plaques pleurales et la concentration pulmonaire de corps asbestosiques (PABC). Les sujets recrutés étaient 207 patients présentant un cancer du poumon et ayant été exposés professionnellement à l’amiante. L’étendue des plaques a été déterminée par les résultats des images thoraciques selon les propres critères des auteurs. Les PABC ont été mesurées sur des échantillons pulmonaires obtenus par résection ou à l’autopsie. Les résultats ont montré qu’il y avait une relation significative entre l’étendue des plaques et la PABC. 75 % des patients considérés comme ayant des plaques étendues selon les critères des auteurs avaient une PABC au moins égale à 5 000 corps asbestosiques par gramme de tissu sec, ce qui correspond à l’un des critères de reconnaissance du cancer du poumon dû à l’amiante dans le système d’assurance sociale au Japon. En conclusion, chez les patients atteints d’un cancer du poumon, l’étendue des plaques avait une relation positive significative avec la PABC. L’étendue des plaques devrait être utile comme indicateur de la PABC dans l’objectif de l’indemnisation des cancers du poumon.