0 avis
Pesticide use and risk of end-stage renal disease among licensed pesticide applicators in the Agricultural Health Study.
(Utilisation des pesticides et risque d'insuffisance rénale en phase terminale chez des épandeurs de pesticides agréés dans l'étude Santé et Agriculture).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 73, n° 1, janvier 2016, pp. 3-12, ill., bibliogr. (En anglais)
Des études expérimentales suggèrent une relation entre l'exposition aux pesticides et l'insuffisance rénale, mais la preuve épidémiologique est limitée. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’association entre l’exposition à 39 pesticides spécifiques et l’incidence de l’insuffisance rénale en phase terminale dans une cohorte prospective de 55 580 hommes applicateurs de pesticides. Les participants ont fourni des informations sur l’utilisation des pesticides par questionnaire. L’utilisation de pesticides au cours de la vie a été définie comme le produit de la durée et de la fréquence d’utilisation, puis modifiée par un facteur d’intensité pour tenir compte des différences dans les pratiques d’application des pesticides. Les résultats ont montré des associations positives pour les herbicides alachlore, atrazine, métolachlore, paraquat, pendiméthaline, et pour l’insecticide perméthrine. Le risque d’insuffisance rénale en phase terminale était significativement plus élevé pour ceux ayant rapporté plus d’une visite médicale ou une hospitalisation en raison de l’utilisation de pesticide. En conclusion, ces résultats soutiennent l’association entre l’insuffisance rénale tardive et l’exposition chronique à certains pesticides.