Occupational risk factors for endometriosis in a cohort of flight attendants.


(Facteurs de risque professionnels d’endométriose dans une cohorte d’hôtesses de l’air).


Article

JOHNSON C.Y. | GRAJEWSKI B. | LAWSON C.C. | WHELAN E.A.

Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 42, n° 1, janvier 2016, pp. 52-60, ill., bibliogr. (En anglais)

Les objectifs de cette étude étaient de comparer le risque d’endométriose dans une cohorte d’hôtesses de l’air et dans un groupe témoin d’enseignantes, et d’examiner les facteurs de risque professionnels d’endométriose chez les hôtesses de l’air. 1 945 hôtesses de l’air et 236 enseignantes âgées de 18 à 45 ans ont été incluses dans l'étude. Les endométrioses confirmées par laparoscopie étaient rapportées par l’intermédiaire d’entretiens téléphoniques, et les dossiers de vol ont été récupérés auprès des compagnies aériennes pour obtenir les horaires de travail et l’évaluation des expositions pour les hôtesses de l’air. Une régression des cotes proportionnelles a été utilisée pour estimer les rapports de cotes ajustés et intervalles de confiance à 95 % pour les associations entre expositions et endométrioses, en tenant compte des facteurs de confusion potentiels. Les résultats ont montré que les hôtesses de l’air et les enseignantes avaient la même probabilité de signaler une endométriose. Chez les hôtesses de l’air, on n’a pas observé de tendances claires entre les expositions estimées aux rayonnements cosmiques, décalages horaires ou ergonomiques et l’endométriose. Un plus grand nombre de segments de vol (vols non-stop entre deux villes) par an était associé à l’endométriose, mais les heures de vol (taxi plus temps de vol) par an ne l’étaient pas. En conclusion, les hôtesses de l’air n’ont pas plus de risque que les enseignantes d’avoir une endométriose. Les probabilités d’endométriose augmentaient avec le nombre de segments de vol effectués par an. Ces résultats suggèrent que certains aspects de l’organisation du travail sont associés à un risque accru d’endométriose, ou que des symptômes d’endométriose peuvent affecter la façon des hôtesses de l’air d’organiser leurs plannings.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Occupational physical demands and menstrual cycle irregularities in flight attendants and teachers. = (Exigences physiques professionnelles et irrégularités du cycle menstruel chez les hôtesses de l'air et les enseignants).. 81 | JOHNSON C.Y.

Occupational physical demands and menstrual cycle irregularities in flight atten...

Article | JOHNSON C.Y. | 2024

Les hôtesses de l'air effectuent un travail physiquement exigeant, notamment en soulevant des bagages, en poussant des chariots de service et en passant la journée de travail debout. Les auteurs ont cherché à savoir si une exposit...

Night shift work and cardiovascular disease biomarkers in female nurses. = (Travail de nuit et biomarqueurs de pathologies cardiovasculaires chez les infirmières).. 63 | JOHNSON C.Y.

Night shift work and cardiovascular disease biomarkers in female nurses.

Article | JOHNSON C.Y. | 2020

Le travail de nuit est associé aux maladies cardiovasculaires, mais ses associations avec les biomarqueurs des maladies cardiovasculaires ne sont pas claires. Ces associations ont été étudiées dans le cadre d'une étude sur les inf...

Work schedule and physically demanding work in relation to menstrual function : the Nurses’ Health Study 3. = (Horaires de travail et charge physique de travail élevée en relation avec la fonction menstruelle : la troisième étude sur la santé des infirmières).. 2. 41 | LAWSON C.C.

Work schedule and physically demanding work in relation to menstrual function : ...

Article | LAWSON C.C. | 2015

Le but de cette étude était d’évaluer les expositions professionnelles et les caractéristiques du cycle menstruel chez des infirmières. La fonction menstruelle des infirmières de la troisième étude sur la santé des infirmières (Nu...

Chargement des enrichissements...