0 avis
Employment status, working conditions and depressive symptoms among German employees born in 1959 and 1965.
(Situation professionnelle, conditions de travail et symptômes dépressifs parmi des employés allemands nés entre 1959 et 1965).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 88, n° 6, août 2015, pp. 731-741, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié, d’une part, si la situation professionnelle actuelle (plein temps régulier, temps partiel régulier et emploi marginal) est associée à des symptômes dépressifs et d’autre part, si ces associations dépendaient des conditions actuelles de travail et de l’histoire professionnelle. L’emploi marginal correspondait notamment à un faible nombre d’heures travaillées par semaine, effectuées par un salarié ou par une personne au chômage ou en arrêt maladie. L’étude portait sur deux cohortes d’employés allemands âgés entre 46 et 52 ans. Les hommes avaient un niveau élevé de symptômes dépressifs quand ils travaillaient régulièrement à temps partiel ; les femmes avaient de tels symptômes quand elles avaient un emploi marginal. Ces associations diminuaient quand les données étaient ajustées sur l’insécurité de l'emploi et augmentaient légèrement quand elles étaient ajustées sur la qualité du management. Les hommes et les femmes signalant un faible niveau d’autonomie au travail avaient un risque élevé de symptômes dépressifs. Pour les femmes, l’association entre la situation professionnelle actuelle et les symptômes dépressifs pouvait être partiellement expliquée par de faibles niveaux d’autonomie au travail. Pour les hommes, l’association entre les symptômes dépressifs et l’emploi actuel à temps partiel diminuait quand ces données étaient ajustées pour un emploi précédent à temps partiel. Inversement, pour les femmes, l’association avec les symptômes dépressifs augmentait dans les cas d’un emploi actuel régulier à temps partiel et d’un emploi marginal quand les données étaient ajustées pour l’histoire professionnelle. En conclusion, pour les deux genres, les associations observées entre les symptômes dépressifs et la situation professionnelle actuelle dépendaient des facteurs psychosociaux au travail (de la situation actuelle de travail) et de l’histoire professionnelle. Les employés n’ayant pas un travail régulier à plein temps différaient des autres en ce qui concernait les conditions de travail et leur histoire professionnelle.