0 avis
Acute symptoms associated with chemical exposures and safe work practices among hospital and campus cleaning workers : a pilot study.
(Symptômes aigus associés aux expositions chimiques et pratiques sécuritaires de travail chez des agents de nettoyage dans les hôpitaux et les campus : étude pilote).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 57, n° 11, novembre 2014, pp. 1216-1226, ill., bibliogr. (En anglais)
Les agents effectuant des travaux nettoyage sont couramment exposés à des produits d’entretien contenant des produits chimiques dangereux. Le but de cette étude transversale était d’examiner les symptômes aigus associés aux expositions chimiques chez ces agents et leurs pratiques de travail sur le plan sécuritaire. 183 agents employés dans un centre médical universitaire et les campus associés de Californie du Nord ont été inclus dans l’étude. Des données sur leurs symptômes respiratoires, oculaires, cutanés, neurologiques et gastro-intestinaux et les facteurs professionnels ont été recueillis par entretiens individuels ou auto-questionnaires. Les résultats ont montré que les symptômes liés aux produits chimiques (apparaissant plusieurs fois par mois ou plus) étaient plus courants chez les travailleurs chargés de l'entretien des zones recevant des patients que chez les autres agents d’entretien de l’hôpital ou du campus. En tenant compte de l’âge, du sexe et de l’intitulé d’emploi, les symptômes étaient liés aux nettoyants pour tapis, aux produits en spray, aux solvants et aux nettoyants tout usage. Sauf pour les gants, l’utilisation régulière d’équipements de protection individuelle était rare. En conclusion, les résultats suggèrent la nécessité d’interventions supplémentaires telles que l’utilisation de produits moins toxiques pour diminuer les risques pour la santé chez les sujets effectuant des travaux de nettoyage.