0 avis
Psychosocial work factors in new or recurrent injuries among hospital workers : a prospective study.
(Rôle des facteurs psychosociaux professionnels dans les blessures nouvelles ou récurrentes parmi des personnels hospitaliers : étude prospective).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 88, n° 8, novembre 2015, pp. 1141-1148, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié, chez 492 personnels hospitaliers (116 cas et 376 témoins), les effets de facteurs psychosociaux sur la survenue de blessures et les interactions de ces facteurs psychosociaux avec des TMS déclarés précédemment. Les résultats indiquaient qu’avoir au départ des TMS ou des problèmes psychosociaux était associé significativement, lors du suivi, à un risque élevé de blessure nouvelle ou récurrente. En particulier, le stress au travail et le déséquilibre effort/récompense étaient des facteurs de risque significatifs de la survenue de nouveaux accidents du travail parmi des salariés n’ayant pas de problème de santé antérieurement. Le surengagement était un facteur de risque significatif seulement parmi les salariés ayant eu un problème de santé précédemment, en particulier chez les infirmières. Ces résultats montrent qu’il est nécessaire de mettre en place des mesures de prévention différentes selon l’état de santé initial des salariés.