0 avis
Occupational factors associated with obesity and leisure-time physical activity among nurses : a cross sectional study.
(Facteurs professionnels associés à l’obésité et à l’activité physique de loisirs chez des personnels infirmiers : étude transversale).
Article
Publié dans : International Journal of Nursing Studies, Etats-Unis, vol. 57, mai 2016, pp. 60-69, ill., bibliogr. (En anglais)
De mauvaises conditions de travail contribuent à l’obésité et à l’inactivité physique. Le but de cette étude était d’examiner l’association entre facteurs professionnels et obésité et activité physique de loisirs chez des personnels infirmiers. 394 personnels infirmiers ont été sélectionnés aléatoirement. Les données démographiques et d’emploi, sur les symptômes musculosquelettiques, les facteurs professionnels psychosociaux et physiques, l’indice de masse corporelle (IMC) et l’activité physique ont été recueillies de janvier à juillet 2013. Parmi les participants, 31 % étaient en surpoids et 18 % étaient obèses ; 41 % pratiquaient une activité physique aérobie régulière. Les résultats ont montré que le paramètre surpoids/obésité était significativement plus courant chez les cadres/superviseurs et les infirmiers qui travaillaient à temps plein ou au moins 40 h par semaine. Une activité physique aérobique régulière était associée signficativement à des exigences de travail élevées. Les infirmiers ayant des emplois passifs (faibles exigences et faible contrôle) pratiquaient moins souvent une activité physique aérobique régulière. La charge physique de travail n’était pas associée à l’obésité et à l’activité physique. En conclusion, ces résultats suggèrent que les facteurs professionnels contribuent de façon significative à l’obésité et à l’inactivité physique chez les personnels infirmiers. Les caractéristiques professionnelles pourraient être prises en compte en concevant des programmes de promotion de la santé en milieu de travail ciblant l’activité physique et l’obésité chez les personnels infirmiers.