0 avis
The changing patterns of psychosocial exposures at work in the South of Europe : Spain as a labor market laboratory.
(Evolution des expositions psychosociales au travail dans le sud de l’Europe : l’Espagne comme laboratoire du marché du travail).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 57, n° 9, septembre 2014, pp. 1032-1042, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner la tendance des expositions à des risques psychosociaux professionnels chez des salariés en Espagne en 2005 et en 2010, et d’analyser les changements en termes de disparités des expositions par sexe et catégorie professionnelle. Les expositions psychosociales ont été comparées en utilisant la méthode COPSOQ-ISTAS21, basée sur deux enquêtes représentatives de la population salariée espagnole (2005 et 2010). Une analyse statistique a été menée par analyse des correspondances. Les résultats ont montré une augmentation de l’exposition à la double présence forte, à un faible soutien social, à un rythme de travail élevé, et à des difficultés importantes pour trouver un emploi ; et une diminution de l’exposition à une insécurité élevée concernant la perte d’emploi, et concernant le risque d’aggravation des conditions d’emploi. Le gradient lié au sexe et à la profession était maintenu. Bien que cette étude analyse les salariés « survivants » à la crise économique, les résultats montrent une aggravation des expositions nocives à certains risques psychosociaux. Dans un contexte de destruction d’emplois, les craintes vis-à-vis de la détérioration des conditions de travail semblent être subordonnées à l’insécurité liée à la perte d’emploi.