0 avis
The Copenhagen psychosocial questionnaire II (COPSOQ II) in Spain : a tool for psychosocial risk assessment at the workplace.
(Le questionnaire psychosocial de Copenhague II (COPSOQ II) en Espagne : un outil pour évaluer le risque psychosocial au travail).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 57, n° 1, janvier 2014, pp. 97-107, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de décrire la seconde version espagnole du questionnaire psychosocial de Copenhague et de présenter les preuves de sa validité et de sa robustesse. La version longue danoise originale du COPSOQ II a été adaptée au marché du travail et au contexte culturel et linguistique de l’Espagne et a été incluse dans l’enquête espagnole sur les risques psychosociaux en 2010. L’analyse impliquait l’évaluation des caractéristiques psychométriques et des associations entre les échelles psychosociales et de santé. Des versions moyenne et courte ont été tirées de la version longue. Le questionnaire long a été configuré selon 24 domaines (92 items), le questionnaire moyen selon 20 domaines (69 items) et le court selon 14 domaines (28 items). Toutes les échelles montraient une fiabilité et une concordance acceptables entre les versions. La plupart des associations entre les échelles psychosociales et les échelles de santé mentale, de stress et d’épuisement professionnel étaient dans la direction attendue, sauf l’échelle d’influence qui montrait quelques associations incohérentes. En conclusion, les résultats confirment la validité et la fiabilité des questionnaires COPSOQ II espagnols comme outils d’évaluation des risques psychosociaux au travail. Cependant, de meilleures échelles pourraient être développées, en particulier pour la dimension influence.