0 avis
2,4-Dichlorophenoxyacetic acid and non-Hodgkin's lymphoma, gastric cancer, and prostate cancer : meta-analyses of the published literature.
(Acide 2,4-dichlorophénoxyacétique et lymphome non hodgkinien, cancer gastrique et cancer de la prostate : méta-analyses de la littérature publiée).
Article
Publié dans : Annals of Epidemiology, Etats-Unis, vol. 25, n° 8, août 2015, pp. 626-636, ill., bibliogr. (En anglais)
Malgré les preuves issues d’études expérimentales indiquant que l’herbicide 2,4-D (acide 2,4-dichlorophénoxyacétique) n’est pas cancérogène, plusieurs études épidémiologiques ont trouvé des liens entre 2,4-D et cancer. Certaines suggèrent que le 2,4-D est associé au lymphome non hodgkinien (NHL), aux cancers de l’estomac et de la prostate, mais les résultats étaient contradictoires. Le but de cette méta-analyse était d’évaluer le poids des preuves épidémiologiques pour ces cancers. Des articles ont été identifiés dans les bases de données PubMed, Scopus et Toxline et les bibliographies des articles synoptiques. La qualité des études a été évaluée et des estimations des risques résumées ont été calculées en utilisant des modèles à effets aléatoires. Des analyses de sensibilité et de sous-groupe ont été menées quand cela était possible. Neuf études des NHL, trois études des cancers gastriques et deux des cancers de la prostate ont été identifiées à inclure dans la méta-analyse. Les résultats ont montré que le 2,4-D n’était pas associé aux NHL, et ce résultat était en général robuste aux analyses de sensibilité et de sous-groupes. Le 2,4-D n’était pas non plus associé aux cancers de l’estomac et de la prostate. En conclusion, les preuves épidémiologiques ne confirment pas l’existence d’une association entre 2,4-D et le risque de NHL, de cancers de l’estomac et de la prostate. (Article en accès libre).