0 avis
Quantitative cancer risk assessment for occupational exposures to asphalt fumes during built-up roofing asphalt (BURA) operations.
(Evaluation quantitative du risque de cancer lors d'une exposition professionnelle à des vapeurs d'asphalte lors d'opérations d'asphaltage de toitures (BURA)).
Article
Publié dans : Critical Reviews in Toxicology, Etats-Unis, vol. 45, n° 10, octobre 2015, pp. 873-918, ill., bibliogr. (En anglais)
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé de façon qualitative l'exposition professionnelle aux émissions de bitume oxydé, lors de travaux de couverture, comme étant probablement cancérogène pour les humains (groupe 2A). Cet article examine les données sur la chimie, l'exposition, l'épidémiologie et la toxicité animale, afin d’explorer les risques quantitatifs chez des couvreurs appliquant de l'asphalte sur des toitures. Les études épidémiologiques ne rapportent pas systématiquement de risques élevés et ne disposent généralement pas d'informations suffisantes sur l'exposition ou le contrôle adéquat des facteurs de confusion, ce qui exclut leur utilisation pour l'analyse dose-réponse. Les tests biologiques de cancérogénicité cutanée sur des souris signalent une augmentation de l'incidence des tumeurs avec des doses élevées. Afin de quantifier les risques potentiels de cancer, des méthodes de modélisation ont été développées et sont présentées dans cet article. Dans l'ensemble, les diverses méthodes indiquent que les risques de cancer pour les couvreurs à la fois par exposition cutanée et par inhalation se situent dans une fourchette généralement jugée acceptable, dans les cadres réglementaires. Les approches développées peuvent être utiles pour évaluer le pouvoir cancérogène d'autres mélanges complexes de composés aromatiques polycycliques.