0 avis
2,4-Dichlorophenoxyacetic acid and non-Hodgkin's lymphoma : results from the Agricultural Health Study and an updated meta-analysis.
(Acide 2,4-dichlorophénoxyacétique et lymphome non hodgkinien : résultats de l’étude sur la santé dans l’agriculture et méta-analyse actualisée).
Article
Publié dans : Annals of Epidemiology, Etats-Unis, vol. 27, n° 4, avril 2017, pp. 290-292.e4, ill., bibliogr. (En anglais)
Malgré l’existence de preuves issues d’études expérimentales indiquant que l’herbicide 2,4-D (acide 2,4-dichlorophénoxyacétique) n’est pas cancérogène, plusieurs études épidémiologiques ont évalué le risque de lymphome non hodgkinien (NHL) lié à l’exposition au 2,4-D. Des méta-analyses sur ces études publiées sont arrivées à des conclusions diverses. Il est à noter qu’aucune de ces études n’avait pris en compte les résultats de l’étude sur la santé dans l’agriculture (AHS), qui est une étude de cohorte prospective à large échelle sur les épandeurs de pesticides en Caroline du Nord et dans l’Iowa, destinée à examiner les associations entre expositions agricoles et problèmes de santé, en particulier les cancers. Les résultats de cette étude pourraient avoir un poids considérable dans la synthèse des preuves épidémiologiques sur 2,4-D et NHL. Cependant, à l’heure actuelle, aucune analyse de l’exposition au 2,4-D et le risque de NHL dans la cohorte AHS n’a été publiée. Le but de cette étude était d’évaluer les associations entre NHL et 2,4-D chez les épandeurs de pesticides AHS et de mettre à jour la méta-analyse en incluant les résultats AHS.