0 avis
I am engaged, I feel good, and I go the extra-mile : reciprocal relationships between work engagement and consequences.
(Je m’investis dans mon travail, me sens bien et en fais plus que ce qu’on me demande : relation de réciprocité entre l’engagement au travail et ses conséquences).
Article
Publié dans : Journal of Work and Organizational Psychology, Espagne, vol. 29, n° 3, décembre 2013, pp. 117-125, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner les relations entre l'engagement au travail et la santé mentale, la satisfaction au travail et le comportement citoyen au travail, considérés traditionnellement comme des « conséquences » de l'engagement, en termes de relation de cause à effet. Les auteurs émettent l’hypothèse, basée sur la théorie de la conservation des ressources, la théorie de l'expansion et la construction d'émotions positives et les études antérieures, selon laquelle la relation entre l'engagement et ces variables est réciproque. Un questionnaire a été adressé à 394 enseignants (dont 277 ont répondu) au début de l’année scolaire (T1) ; cinq mois plus tard (T2), 159 enseignants ont répondu à un second questionnaire. Les résultats montrent que le modèle des relations réciproques entre l'engagement et les autres variables confirme l’hypothèse initiale : au T1, l’engagement prédit les problèmes de santé mentale, la satisfaction au travail et le comportement de citoyen au T2. De même, les problèmes de santé mentale au T1 influent de façon négative sur l’engagement au travail au T2, tandis que la satisfaction au travail au T1 et le comportement citoyen au T1 l’influencent positivement au T2. Ces résultats apportent la preuve de l’existence d'une influence réciproque entre l'engagement et la santé mentale, la satisfaction et le comportement citoyen, ce qui signifie qu'aucune de ces variables ne peut être considérée que comme une cause ou comme une conséquence.