0 avis
The importance of training transfer of non-technical skills safety training of construction workers.
(L’importance du transfert des compétences non techniques acquises par les ouvriers du bâtiment en complément de leur formation à la sécurité).
Article
Est Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, vol.29 n°1, janvier 2023, pp.444-452, ill., bibliogr.
Cette étude s'intéresse à la formation à la sécurité des travailleurs migrants peu qualifiés dans le secteur du bâtiment. Elle souligne l’importance des compétences non techniques (à savoir la communication et la prise de décision), en complément des compétences techniques acquises dans le cadre des programmes de formation à la sécurité dans le bâtiment. En effet, il est possible d’acquérir des compétences non techniques et de les transférer sur le lieu de travail, ce qui entraîne des effets pérennes et accroît l’efficacité de la formation à la sécurité, améliorant ainsi les performances en matière de sécurité des travailleurs autochtones et immigrés. Ensuite, la confiance dans ses compétences en matière de sécurité sont une condition préalable essentielle au transfert de formation, représentant ainsi un levier à prendre en compte dans le cadre de la formation à la sécurité, tant de la part des travailleurs que des superviseurs, afin de garantir le transfert de l’expertise acquise sur le lieu de travail. Enfin, cette étude est basée sur l’évaluation réaliste, une démarche théorique qui a permis de tester ce qui fonctionnait, pour qui et dans quelles circonstances, à savoir que les travailleurs qui font état d’une communication et de compétences non techniques à l’issue de la formation et qui sont efficaces en matière de sécurité sont plus à même d’exploiter ces compétences, ce qui permet de constater les effets à long terme de la formation.
Autres articles du numéro «International Journal of Occupational Safety and Ergonomics»