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Sickness absence and flight type exposure in flight crew members.
(Absentéisme médical et conditions de vols chez les personnels navigants en activité).
Article
Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 65, n° 1, janvier 2015, pp. 61-66, ill., bibliogr. (En anglais)
La recherche sur le travail posté a montré que la relation entre l’exposition à des horaires de travail irréguliers et les arrêts maladie peut être différente entre les populations en activité. On ne sait pas grand-chose sur la prévalence de l’absentéisme médical des personnels navigants ou sur la relation entre exposition à différents horaires de vol et arrêts maladie dans cette population. Le but de cette étude était d’examiner l’association entre exposition cumulée à différents types de vol et arrêts maladie chez les membres d’équipage. La population de l’étude était constituée de navigants issus d’une cohorte historique sur 5 ans. Les données sur les horaires de vol et les arrêts maladie ont été obtenues à partir des dossiers des compagnies. L’association entre exposition cumulée à différents types de vol et épisodes de congés maladie supérieurs à 7 jours a été déterminée par analyses de régression logistique multivariées. Des modèles ajustés ont été obtenus en ajoutant des facteurs de confusion potentiels. Les arrêts maladie précédents ont été ajoutés pour composer des modèles pleinement ajustés. Les dossiers de 8 228 employés ont été analysés. Les analyses univariées pleinement ajustées ont montré que les nombres des vols moyen courrier et les vols internationaux étaient liés à une augmentation de la probabilité d’arrêts maladie. Les analyses multivariées ne montraient pas d’association significative entre les types de vol et les arrêts maladie. En conclusion, l’exposition cumulée aux différents types de vols n’était pas associée de façon indépendante aux arrêts maladie chez les personnels navigants quand les arrêts maladie précédents étaient pris en compte. Parce que les congés maladie du passé peuvent prédire de futurs arrêts, des stratégies préventives ciblant les personnels navigants ayant des antécédents d’arrêts maladie pourraient être efficaces.