Risk factors for fatigue among airline pilots.


(Facteurs de risque de fatigue chez des pilotes de ligne).


Article

VAN DRONGELEN A. | BOOT C.R.L. | HLOBIL H. | SMID T. | ET COLL.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 90, n° 1, janvier 2017, pp. 39-47, ill., bibliogr. (En anglais)

L'objectif de cette étude était de déterminer les facteurs de risque de fatigue chez les pilotes de ligne en tenant compte des caractéristiques liées à la personne, au travail, à la santé, au sommeil et aux habitudes de vie. La population de l'étude néerlandaise comprenait 502 pilotes qui avaient participé à l'étude néerlandaise MORE Energy. Les facteurs de risque inclus ont été mesurés au moyen d'un questionnaire en ligne ou fournis par l'entreprise. Cette étude a été établie à l'aide d’un questionnaire intitulé « Checklist Individual Strength » (CIS). La fatigue a été définie lorsque les personnes avaient plus de 76 points à ce questionnaire. L'association des facteurs de risque avec la fatigue a été recherchée par régression logistique simple et multiple. Parmi les pilotes participant à l’étude, 29,5 % avaient marqué plus de 76 points sur le questionnaire CIS et ont donc été classés comme étant fatigués. Le modèle de régression (entièrement ajusté) a montré que les caractéristiques liées à la personne, au travail, à la santé et au mode de vie étaient associées à la fatigue. Un risque accru de fatigue était observé chez les pilotes âgés de 31 à 40 ans et de 41 à 50 ans, chez les pilotes qui signalent être du soir (selon leur chronotype), chez les pilotes ayant obtenu un score élevé concernant le déséquilibre vie professionnelle - vie personnelle, chez les pilotes ayant obtenu un score plus bas en ce qui concerne la perception de leur santé générale, chez les pilotes les moins actifs physiquement et chez les pilotes ayant une consommation modérée d'alcool. Tous ces items sont donc des facteurs de risque de fatigue. Des recherches longitudinales supplémentaires sont nécessaires pour expliquer les associations trouvées et évaluer les effets des contre-mesures possibles chez les pilotes de ligne.

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