0 avis
Occupational fatalities among driver/sales workers and truck drivers in the United States, 2003–2008.
(Accidents du travail mortels chez les chauffeurs/vendeurs et les chauffeurs de poids lourds aux Etats-Unis, 2003-2008).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 57, n° 7, juillet 2014, pp. 800-809, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de dresser un profil national des accidents du travail mortels chez les chauffeurs poids lourds et les chauffeurs vendeurs (ou livreurs). Des données issues du recensement des accidents du travail mortels 2003-2008 aux Etats-Unis ont été utilisées. Les cas ont été extraits spécifiquement des sous catégories professionnelles de la catégorie des conducteurs vendeurs et chauffeurs poids lourds. En 2003-2008, le groupe conducteurs vendeurs et chauffeurs de poids lourds a eu 5 568 accidents du travail mortels, représentant 17 % des tous les accidents du travail mortels aux Etats-Unis. La majorité de ces accidents mortels ont eu lieu dans le sous-groupe chauffeurs poids lourds et semi-remorques (85 %) et étaient dus à des accidents de la circulation (80 %). Les conducteurs âgés et masculins avaient des taux plus élevés d’accidents mortels que leurs collègues. En conclusion, les résultats suggèrent la nécessité de mener des interventions ciblées pour diminuer les accidents de la circulation mortels chez les chauffeurs poids lourds. De meilleures données sur l’emploi seraient nécessaires pour séparer les trois sous catégories professionnelles par caractéristiques et antécédents professionnels des travailleurs dans un but de recherche et de prévention.