0 avis
Estimating the net benefit of a specialized return-to-work program for workers on short-term disability related to a mental disorder : an example exploring investment in collaborative care.
(Estimation de l’avantage net d’un retour au travail pour les travailleurs issus d’un programme spécialisé sur l'incapacité à court terme lié à un trouble mental : un exemple d’action de collaboration de soins).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 56, n° 6, juin 2014, pp. 628-631, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude estime le bénéfice net pour une entreprise intégrant un modèle de soins collaboratifs permettant le retour au travail pour des travailleurs ayant une incapacité à court terme liée à un trouble mental. Les résultats montrent que le seuil de rentabilité pour l’entreprise se produit si la durée de l’arrêt de travail est de moins de 7 jours. Dans 85 % des cas, les avantages pourraient être supérieurs au coût. Les résultats du modèle et les analyses de sensibilité indiquent que les bénéfices organisationnels peuvent être plus élevés que les coûts liés au programme de soins collaboratifs. La probabilité de l’efficacité d’un tel programme et son ampleur sont des facteurs clés qui déterminent si les avantages du programme l’emportent sur ses coûts.