0 avis
Socioeconomic and gender inequalities in job dissatisfaction among Japanese civil servants: the roles of work, family and personality characteristics.
(Inégalités socioéconomiques et de genre dans l'insatisfaction au travail chez les fonctionnaires japonais : rôles des caractéristiques du travail, de la famille et de la personnalité).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 52, n° 6, novembre 2014, pp. 498-511, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a examiné s'il existait des différences entre les classes d'emploi (grades) et entre les sexes pour ce qui est de l'insatisfaction au travail et si les caractéristiques du travail, de la famille, et de la personnalité expliquaient les différences de grade et de sexe dans l'insatisfaction au travail. Les participants étaient 3 812 fonctionnaires, âgés de 20 à 65 ans, travaillant dans une administration locale au Japon. Chez les hommes comme chez les femmes, un faible contrôle, un faible soutien social, un conflit travail/famille, un modèle de comportement de type A et la tonalité affective négative étaient significativement associés à l'insatisfaction au travail. Chez les femmes, des exigences élevées, de longues heures de travail et le fait d'être célibataire étaient également associés à l'insatisfaction au travail. Chez les hommes, en comparaison avec les grades les plus élevés, le rapport de cote ajusté selon l'âge pour l'insatisfaction au travail chez les employés des grades les moins élevés était de 1,90 (IC 95 % : 1,40 à 2,59). Les différences dues au grade diminuaient à 1,08 (0,76 à 1,54) après ajustement sur les caractéristiques de travail, de famille et de personnalité. Chez les femmes, des différences similaires quant au grade ont été observées, mais n'étaient pas statistiquement significatives. En comparaison avec les hommes, chez les femmes le rapport de cote (OR) ajusté pour l'âge dans l'insatisfaction au travail était de 1,32 (1,14 à 1,52). Cette différence entre les sexes a été réduite à 0,95 (0,79 à 1,14) après ajustement pour les autres facteurs.