0 avis
Self efficacy, perceptions of social context, job satisfaction and their relationship with absence from work. An integrated model founded on social cognitive theory.
(Efficacité personnelle, perception du contexte social, satisfaction au travail et leurs relations avec l'absentéisme. Modèle intégré basé sur la théorie sociale cognitive).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 105, n° 4, juillet-août 2014, pp. 282-295, ill., bibliogr. (En anglais)
L'absentéisme est un problème majeur pour les sociétés et les organisations, car d'une part il induit une baisse de la productivité et, d'autre part, constitue un coût important lié au paiement des congés maladie et aux embauches de remplacement. Les auteurs de cette article ont cherché à déterminer les causes de ces absences grâce à la théorie sociale cognitive pour laquelle l'efficacité personnelle et la PoSC (perception du contexte social : responsable, collègues et encadrement) conduisent à prédire l'absentéisme au travers du rôle de la satisfaction au travail. 361 assistants commerciaux et administratifs d'une multinationale italienne de la vente au détail du secteur de l'habillement ont répondu à un questionnaire afin d'évaluer leur efficacité personnelle, leur PoSC et leur satisfaction au travail. Ces données ont été comparées aux absences enregistrées. Il ressort de cette analyse, que l'efficacité personnelle est fortement corrélée aux trois composantes de la PoSC ; que la PoSC est positivement liée à la satisfaction au travail ; que la satisfaction au travail a une relation négative à l'absentéisme ; que la satisfaction au travail arbitre les relations entre PoSC et absentéisme.