0 avis
Precarious employment and self-reported experiences of unwanted sexual attention and sexual harassment at work. An analysis of the European Working Conditions Survey.
(Emploi précaire et expériences autodéclarées de comportement non désiré à connotation sexuelle et de harcèlement sexuel au travail. Une analyse de l'Enquête européenne sur les conditions de travail).
Article
Est Publié dans : PLos ONE, vol. 2020, 19 p., ill., bibliogr.
Le comportement non désiré à connotation sexuelle (UWSA) et le harcèlement sexuel (HS) sont des expériences courantes pour les femmes dans la vie active et souvent accompagnées d'une mauvaise santé. Un échantillon représentatif de la population active européenne composé de 63 966 salariés dans 33 pays qui ont participé à l'Enquête européenne sur les conditions de travail en 2010 ou 2015 a été étudié. L'emploi précaire (EP) a été évalué sur la base de sept indicateurs et d'un indice qui en découle : emploi temporaire, durée contractuelle < 1 an, imprévisibilité des horaires, temps partiel involontaire, faible information sur les risques pour la santé et la sécurité au travail (SST), bas salaire (salaire < 60 % de la médiane du pays) et cumul d'emplois. Des régressions ont été utilisées pour estimer les ratios de prévalence pour UWSA et SH selon l'EP ajusté pour l'année d'enquête, l'âge, l'éducation, le type de ménage, l'origine migratoire, l'ancienneté, les heures de travail hebdomadaires, la position professionnelle, le secteur d'activité, la taille de l'entreprise, le rapport hommes-femmes sur le lieu de travail et la relation avec des clients ou des consommateurs. Un UWSA a été rapporté par 0,8 % des hommes au cours du dernier mois et 2,6 % des femmes. Le HS au cours de la dernière année a été signalé par 0,4 % des hommes et 1,3 % des femmes. Pour les hommes comme pour les femmes, l'EP était significativement associé à une prévalence élevée d'UWSA et de HS, en particulier lors de la déclaration d'un horaire imprévisible, d'un emploi multiple et d'une faible information sur la SST. Ces résultats suggèrent que les personnes ayant un emploi précaire peuvent être plus susceptibles de subir des comportements sexuels non désirés sur le lieu de travail que les travailleurs dans des environnements non précaires.
Autres numéros de la revue «PLos ONE»