0 avis
The effects of lean organizational practices on employees’ attitudes and workers’ health : evidence from France.
(Les effets des pratiques organisationnelles de type Lean sur l’attitude des salariés et la santé des travailleurs : constats en France).
Article
Publié dans : International Journal of Human Resource Management, Royaume-Uni, vol. 25, n° 21, 2014, pp. 3016-3037, ill., bibliogr. (En anglais)
L’organisation du travail a profondément changé ces dernières années, en particulier avec l’introduction d’un nouveau mode de gestion de la production dans les secteurs de l’industrie et des services, la Lean production. Cette étude analyse l’influence de ce type de pratique organisationnelle sur la satisfaction au travail, l’intention de rester et la santé au travail des salariés. L’analyse quantitative réalisée à partir d’une base de données nationale (n = 24 486) donne des résultats ambigus. En effet, l’étude souligne les conséquences négatives de certaines pratiques caractéristiques d’une organisation du travail de type Lean (délégation de responsabilités, démarche de résolution de problèmes, standardisation, rotation des tâches) sur la satisfaction au travail, l’intention de quitter l’entreprise et la santé au travail. Cependant, le management de la qualité totale est lié positivement à la santé au travail). Cette étude montre ainsi les effets contrastés et les nouveaux risques de la Lean production.