0 avis
Occupations at risk of developing contact allergy to isothiazolinones in Danish contact dermatitis patients : results from a Danish multicentre study (2009-2012).
(Métiers à risque de développer une allergie de contact aux isothiazolinones chez des patients danois atteints de dermatite de contact : résultats d'une étude multicentrique danoise (2009-2012)).
Article
Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 71, n° 5, novembre 2014, pp. 295-302, ill., bibliogr. (En anglais)
Au cours des dernières années, la prévalence des allergies de contact aux isothiazolinones a atteint des niveaux épidémiques. Peu d’études ont présenté des données sur les métiers à risque de développer une allergie de contact aux isothiazolinones. L’objectif de cet article était de présenter les données démographiques et d’examiner les facteurs de risque de sensibilisation à la méthylisothiazolinone (MI), à la méthylchloroisothiazolinone (MCI) en combinaison avec la MI et la benzisothiazolinone (BIT) chez des patients danois avec une dermatite. Pour cela, une analyse épidémiologique rétrospective des données de trois hôpitaux danois a été réalisée. Tous les patients avaient subi des tests cutanés au MI, MCI/MI et BIT entre 2009 et 2013. Les résultats indiquaient une augmentation significative des allergies de contact au MI avec une prévalence de 1,8 % en 2009 à 4,2 % en 2012. Cette augmentation en 2012 est principalement due aux femmes avec une dermatite au niveau du visage. L’analyse de régression logistique ajustée a permis d’observer que la sensibilisation au MI était significativement liée à des expositions professionnelles, à des dermites au niveau des mains et du visage, au fait d’être âgé de plus de 40 ans, et à la catégorie socio-professionnelle (poseurs de tuiles/carreleurs, conducteurs de machines et peintres). L’allergie de contact au MCI/MI était significativement associée aux professions avec de forts risques tels que la peinture, le soudage (chez les forgerons), la conduite de machines et les soins de beauté. La catégorie professionnelle des peintres était fréquemment présente dans le groupe des patients avec une allergie de contact au BIT. En conclusion, plusieurs professions à haut de risque de sensibilisation aux isothiazolinones existent. La réglementation sur la concentration autorisée d’isothiazolinones, et notamment de MI, dans les produits de consommation comme dans les produits industriels est nécessaire.