0 avis
Efficacy of an internet-based problem-solving training for teachers : results of a randomized controlled trial.
(Efficacité d’une formation à la résolution de problèmes basée sur internet pour des enseignants : résultats d’un essai contrôlé randomisé).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 40, n° 6, novembre 2014, pp. 582-596, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but principal de cet essai randomisé contrôlé (RCT) était d’évaluer l’efficacité d’une formation à la résolution de problèmes via internet (iPST) pour des enseignants présentant des symptômes dépressifs. Les résultats de la formation ont été comparés à ceux d’un groupe de témoins figurant sur une liste d’attente (WLC). 150 enseignants souffrant de symptômes dépressifs importants (évalués sur une échelle CES-D supérieur ou égal à 16) ont été affectés soit au groupe iPST soit au groupe WLC. Le groupe iPST comprenait 5 cours, incluant des techniques de résolution de problème et de réflexion. Les symptômes ont été évalués avant l’intervention et après 7 semaines, trois mois et six mois. Le paramètre principal était la gravité des symptômes dépressifs (CES-D). Les paramètres secondaires incluaient l’auto-efficacité générale et spécifique au travail, le stress perçu, les préoccupations en termes de santé, les symptômes d’épuisement professionnel, la santé mentale et physique générale, et l’absentéisme. Les résultats ont montré que les participants iPST montraient une amélioration significativement plus importante de leurs symptômes dépressifs après l’intervention (d = 0,59 et intervalle de confiance IC à 95 % de 0,26 à 0,92), à trois mois (d = 0,37 et IC 95 % de 0,05 à 0,70) et à six mois (d = 0,38 et IC 95 % de 0,05 à 0,70) par rapport au groupe témoin. Les participants iPST montraient également des améliorations significativement plus importantes des paramètres secondaires. Cependant, l’absentéisme n’était pas significativement modifié. En conclusion, la formation iPST est efficace pour diminuer les symptômes de dépression chez les enseignants. Diffusée largement, cette formation pourrait contribuer à diminuer la charge que représentent les problèmes de santé mentale liés au stress. (Article en accès libre).