0 avis
Développement d'une méthodologie d'évaluation d'appareils à lecture directe pour la détermination de prépolymères d'isocyanates sous forme d'aérosol.
Etude et rapport | R-274
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2001, 40 p., ill., bibliogr.
Cette étude porte sur le développement de protocoles pour l'évaluation des appareils à lecture directe (ALD) (IsoLogger, Remote Intelligent Sensor 712, AutoStep, AutoStep Plus, SureSpot) servant à mesurer les expositions professionnelles aux monomères et aux ologomères d'isocyanates contenus dans les bases commerciales utilisées en entreprise. Les protocoles développés dans cette étude ont permis de constater que l'étalonnage commercial de 4 des 5 appareils évalués est inadéquat pour le dosage des prépolymères de diisocyanate de diphéhylméthane (PMDI) dans les conditions utilisées. Ce problème entraîne une évaluation inexacte des isocyanates dans l'air avec des lectures qui se situent à l'intérieur d'une plage variant de la moitié à dix fois la véritable valeur selon l'ALD utilisé. A partir des protocoles développés dans cette étude, de nouvelles courbes d'étalonnage pour le dosage de 5 différentes bases de PMDI ont été produites pour des concentrations de 0 à 40 ppb (0 à 460 microg/m3). Celles-ci ne sont applicables que pour les conditions générées, mais confirment que la plupart des appareils peuvent être utilisés, avec un étalonnage adéquat, pour le dosage des PMDI. Malgré les lacunes rencontrées à l'utilisation de ces instruments, ceux-ci peuvent s'avérer très utiles pour suivre qualitativement l'évolution des concentrations comme par exemple lors de modifications au procédé industriel, de déversements ou de fuites soudaines.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-274.»