0 avis
Applying psychophysics to prevent overexposure : on the relationships between acceptable manual force, joint loading, and perception.
(Utilisation de données psychophysiques dans la prévention des surexpositions : relation entre la force manuelle acceptable, la charge au niveau des articulations et la perception).
Article
Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 44, n° spécial, n° 2, mars 2014, pp. 266-274, ill., bibliogr. (En anglais)
Des méthodes basées sur des connaissances psychophysiques sont couramment utilisées pour formuler des recommandations relatives à l’acceptabilité des tâches ou pour mettre en évidence la perception des contraintes inhérentes à une tâche. Si le caractère subjectif de ces méthodes semble réduire leur portée dans le champs de l’ergonomie, des travaux récents font apparaître un lien significatif qui existe, d’une part, entre les limites biomécaniques et l’acceptabilité de la force psychophysique et, d’autre part, entre l’effort perçu et la charge ressentie à un moment donné au niveau des épaules. Ce double constat plaide en faveur du maintien futur des méthodes psychophysiques en ergonomie. Dans cette étude, basée à la fois sur des données actuelles issues de la recherche et de la littérature, ces liens sont décrits et testés en laboratoire (expérimentation et simulation). Son objectif est d’aider à la conception des processus de travail par des recommandations acceptables du point de vue psychophysique, et d’évaluer des contraintes liées à la tâche par la perception de l'effort fourni. Ses conclusions soulignent l’importance de la contribution psychophysique à l’ergonomie de conception.