0 avis
Exposure to respirable dust and manganese and prevalence of airways symptoms, among Swedish mild steel welders in the manufacturing industry.
(Exposition au manganèse et aux poussières respirables et prévalence des symptômes des voies respiratoires supérieures parmi des soudeurs d’acier doux travaillant dans l’industrie).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 87, n° 6, août 2014, pp. 623-634, ill., bibliogr. (En anglais)
Les buts de cette étude étaient de déterminer la prévalence des symptômes parmi des soudeurs d’acier doux et de quantifier l’exposition professionnelle aux fumées de soudage par des mesures répétées des poussières respirables, du manganèse et de l’ozone. Une cohorte de 484 soudeurs a été réalisée. 79 % d’entre eux ont rempli un questionnaire concernant leurs symptômes des voies respiratoires supérieures et leur histoire professionnelle. 108 soudeurs ont été sélectionnés et ont subi des prélèvements individuels de poussières respirables et d’ozone trois fois par an. Les résultats indiquaient que les soudeurs avaient une prévalence élevée de symptômes des yeux et des voies respiratoires supérieures. L’exposition au manganèse était très élevée (plus de 50 % des mesures étaient supérieures à la valeur limite d’exposition suédoise). Pour réduire l’exposition, des contrôles sont nécessaires dans l’atelier de soudage. Une utilisation correcte de la ventilation mécanique générale et du système d’aspiration locale peut par exemple réduire efficacement l’exposition.