0 avis
The ordinary work environment increases symptoms from eyes and airways in mild steel welders.
(L’environnement de travail ordinaire augmente les symptômes oculaires et respiratoires chez des soudeurs d’acier doux).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 88, n° 8, novembre 2015, pp. 1131-1140, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié quotidiennement pendant un an les symptômes oculaires et respiratoires de soudeurs d’acier doux. Différentes mesures de l’exposition ont été faites : présence au travail, durée de soudage (supposée refléter l’exposition à de petites particules) et une estimation de l’exposition aux particules de la fraction respirable (supposée refléter l’exposition à des particules de plus grande taille comme celles du meulage). Les soudeurs signalaient plus de symptômes oculaires et respiratoires lors des jours travaillés que lors des jours chômés, bien que l’exposition soit généralement en-dessous de la valeur limite d’exposition suédoise. Les soudeurs ayant des symptômes soudaient plus longtemps que les soudeurs n’ayant pas de symptômes. Ces résultats indiquent que la valeur limite actuelle ne protégerait pas les salariés d’effets dangereux. Les symptômes pourraient être le signe de maladies ultérieures. Ces résultats montrent également que les soudeurs devraient bénéficier d’une surveillance médicale dès le début de leur carrière.