0 avis
Surface contamination of cyclophosphamide packaging and surface contamination with antineoplastic drugs in a hospital pharmacy in Sweden.
(Contamination des surfaces lors du conditionnement du cyclophosphamide et avec des médicaments anticancéreux dans une pharmacie hospitalière en Suède).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 49, n° 7, octobre 2005, pp. 629-637, ill., bibliogr. (En anglais)
Les lieux de travail, c'est-à-dire les pharmacies hospitalières et les départements hospitaliers, où des médicaments anticancéreux sont manipulés, pourraient être contaminés avec ces médicaments, et le personnel soignant et de pharmacie pourraient être exposés. Dans cette étude, les sources potentielles d'exposition aux médicaments anticancéreux étaient analysées. Les prélèvements étaient réalisés par essuyage des emballages de comprimés et des tubes de médicaments intacts, contenant du cyclophosphamide (CP), et de leur emballage extérieur. Les résultats de l'analyse ont montré que chaque partie de l'emballage primaire était contaminée avec le CP et l'ifosfamide (IF). Cependant, les quantités de CP et IF étaient faibles, et sans danger pour le personnel manipulant ces emballages en association avec des préparations médicamenteuses. La contamination devait provenir du fabricant pharmaceutique. Différentes surfaces d'une unité de préparation d'une pharmacie hospitalière suédoise ont été étudiées à deux occasions différentes par essuyage. Dans l'unité de préparation, le CP et l'IF étaient les contaminants trouvés dans la majorité des surfaces étudiées. Après les premières mesures, la pharmacie hospitalière avait amélioré ses habitudes. Des quantités plus faibles de CP et d'IF étaient détectées lors des secondes mesures. Un faible degré de contamination avec le CP et l'IF était détecté sur le sol hors de l'unité de préparation ce qui indiquait une faible dispersion des médicaments anticancéreux.