0 avis
Impact of chemical exposure on cancer mortality in a French cohort of uranium processing workers.
(Impact de l'exposition aux produits chimiques sur la mortalité par cancer d'une cohorte de travailleurs français de la transformation de l'uranium).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 56, n° 11, novembre 2013, pp. 1262-1271, ill., bibliogr. (En anglais)
Les travailleurs du nucléaire peuvent être exposés à une variété de risques chimiques en plus du rayonnement. L'objectif de cette étude était d'examiner l'effet de l'exposition aux produits chimiques sur la mortalité par cancer chez les travailleurs d'une usine française de traitement d'uranium. Une cohorte de 2 897 travailleurs employés pendant au moins 6 mois a été suivie entre 1968 et 2006. L'exposition à l'uranium et à des produits chimiques potentiellement cancérogènes a été évaluée par une matrice emploi-exposition spécifique à l'usine. Les rapports de risque de mortalité (HR) par cancers du poumon, du système lymphohématopoïétique, du rein et de la vessie, du cerveau et du système nerveux central (C-SNC), et de la prostate ont été estimés pour chaque exposition chimique, avec des modèles de régression de Cox stratifiés pour le sexe et la période, et ajustés en fonction du statut socio-économique. Des ajustements supplémentaires ont permis d'examiner l'effet de la co-exposition à l'uranium et à d'autres produits chimiques. Les résultats ont montré que l'exposition aux solvants aromatiques est associée à un risque accru de tumeurs malignes du C-SNC après ajustement pour les autres produits chimiques (HR = 6,53, IC 95 % =1,14-37,41; n = 6) et pour les autres produits chimiques et l'uranium (HR = 7,26, IC 95 % =0,90-58,19). Certains groupes de cancers lymphohématopoïétiques étaient associés à l'exposition aux solvants. Des résultats non concluants ont été trouvés en ce qui concerne l'exposition au chrome (VI), puisque seuls 2 travailleurs sont décédés d'un cancer du poumon parmi les 109 exposés. En conclusion, il semble important de prendre en compte les expositions aux produits chimiques dans les analyses de mortalité par cancer chez les travailleurs français de traitement d'uranium.