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The HSE Management Standards Indicator Tool : concurrent and construct validity.
(L’outil « Management Standards Indicator Tool » du HSE : validité de convergence et de construction).
Article
Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 64, n° 5, juillet 2014, pp. 365-371, ill., bibliogr. (En anglais)
L’outil « Management Standards Indicator Tool » du Health and Safety Executive (HSE-MS IT) est un questionnaire couramment utilisé pour évaluer les risques de stress liés au travail au niveau organisationnel. Un élément essentiel pour savoir si cet instrument est réellement utile serait que des niveaux élevés de risque de stress dans les domaines de la planification du travail devraient pouvoir prédire des niveaux élevés de stress et des problèmes liés au stress chez les travailleurs. Cependant, peu d’études seulement se sont intéressées à cette question. Le but de cette étude était de tester en même temps la validité de convergence et de construction du HSE-MS IT, en le reliant à un autre outil largement utilisé, le Job Content Questionnaire (JCQ), et en examinant ses relations avec un ensemble d’indicateurs de stress lié au travail. Un questionnaire transversal anonyme a été soumis à un échantillon d’employés d’une municipalité italienne. Le questionnaire incluait le HSE-MS IT, des mesures auto-rapportées de la satisfaction au travail, de la motivation au travail et du stress professionnel, l’échelle de satisfaction de vie et une forme courte du JCQ. Au total, 760 des 779 employés ont répondu au questionnaire. Les résultats ont montré une corrélation modérée à forte entre HSE-MS IT et les échelles JCQ. Une régression hiérarchique a souligné la contribution spécifique de chacune des échelles HSE-MS IT dans la prévision de trois indicateurs pertinents de stress professionnel (stress auto-rapporté, satisfaction au travail et motivation), après avoir tenu compte du sexe, de l’âge et de la satisfaction dans la vie. Ces résultats ont confirmé la validité du HSE-MS IT et ont montré la sensibilité spécifique de ces échelles pour évaluer les différents aspects de la détresse liée au travail, incluant la perception individuelle du stress professionnel. Ces résultats peuvent avoir des implications pratiques pour le bien-être professionnel des employés.