0 avis
Patch test results of the European baseline series among patients with occupational contact dermatitis across Europe. Analyses of the European surveillance system on contact allergy network, 2002-2010.
(Résultats de la batterie standard européenne de tests cutanés effectués sur des patients atteints de dermatite de contact professionnelle en Europe. Analyses du Réseau européen de surveillance des allergies de contact (2002-2010)).
Article
Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 72, n° 3, mars 2015, pp. 154-163, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article vise à décrire la réactivité-type aux allergènes de la batterie standard européenne de tests cutanés effectués sur des patients de différentes professions présentant une dermatite de contact professionnelle. Pour ce faire, les données afférentes à 11 pays européens, recueillies par le Réseau européen de surveillance des allergies de contact (ESSCA) de 2002 à 2010, ont été analysées. Les allergènes de la batterie standard européenne associés à un risque au moins deux fois plus élevé de dermatite de contact professionnelle sont les suivants : les accélérateurs chimiques du caoutchouc de type thiurame, la résine époxy et les antimicrobiens du type méthylchloroisothiazolinone/méthylisothiazolinone, méthyl-dibromo-glutaronitrile et formaldéhyde. Les professions les plus exposées au risque de dermatite de contact professionnelle sont celles qui entrent dans la catégorie « Autres services à la personne », dont les coiffeurs, le personnel soignant, les ouvriers spécialisés dans le travail de précision des métaux et autres matériaux connexes, les forgerons, les fabricants d’outils et les métiers connexes. En conclusion, lors de la planification et de la mise en œuvre de mesures visant à prévenir la dermatite de contact professionnelle, l’accent devrait être mis sur les groupes professionnels identifiés comme à haut risque et les allergies professionnelles les plus fréquentes.