0 avis
Ten years incidence of natural rubber latex sensitization and symptoms in a prospective cohort of health care workers using non-powdered latex gloves 2000-2009.
(Incidence sur dix ans (de 2000 à 2009) de la sensibilisation au latex de caoutchouc naturel et des symptômes liés, dans une cohorte prospective de soignants utilisant des gants en latex non poudrés).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 87, n° 5, juillet 2014, pp. 463-469, ill., bibliogr. (En anglais)
Une étude de suivi sur dix ans a été menée entre 2000 et 2009 chez des soignants portant des gants en latex non poudrés. Le but était d’évaluer l’incidence de la sensibilisation et des symptômes liés au port de gants. 2 053 soignants ont été inclus dans l’étude. Des tests cutanés et des examens médicaux ont été menés. L’incidence de la sensibilisation au latex et l’incidence des rhinites, de l’asthme, de l’urticaire, des dermites de contact allergiques et d'irritation étaient faibles. Les symptômes respiratoires et l’urticaire étaient positivement associés à la sensibilisation au latex, aux symptômes respiratoires allergiques communs et à l’atopie familiale. En conclusion, l’incidence de la sensibilisation et des symptômes liés à l’exposition au latex était très faible, mais les sujets ayant des symptômes allergiques liés aux allergènes communs étaient des personnes à risque. Dans leur cas, le port de gants sans latex était recommandé.