0 avis
Les pratiques préventives auprès des travailleurs d’agences de location de personnel temporaire ou permanent : comparaison entre les travailleurs immigrants et non immigrants.
Article
Publié dans : Pistes. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, (e-revue), Canada, vol. 16, n° 2, 2014, 14 p., ill., bibliogr.
Des études démontrent que la fréquence des lésions professionnelles chez les travailleurs d’agences de location de personnel est la plus élevée parmi les secteurs industriels au Québec. L’absence de réglementation spécifique aux relations de travail triangulaires entre l’entreprise utilisatrice, l’agence et le travailleur serait le principal facteur en cause dans la négligence de leur protection de la santé et la sécurité au travail (SST). Le présent article décrit les pratiques préventives de SST dont ont bénéficié 42 travailleurs d’agences de location de personnel des régions de Québec et de Montréal. L’analyse qualitative compare, entre les travailleurs migrants et non-migrants, leur exposition aux risques, leur accès à une formation ainsi qu’aux équipements de protection individuelle et le soutien qui leur est accordé pour déclarer une lésion professionnelle lorsqu’ils sont victimes d’un accident ou d’une maladie. Les résultats montrent que les travailleurs migrants, ayant recours aux agences pour trouver un emploi d’insertion sur le marché du travail, sont affectés à des emplois parmi les plus pénibles et dangereux. Ni l’agence, ni l’entreprise utilisatrice n’assurent une protection adéquate, et souvent, le collectif des travailleurs permanents de l’entreprise les ignore.