0 avis
Individual and work-related predictors of work outcomes related to sustainable employment among male shift and day workers.
(Eléments prédictifs professionnels et individuels des problèmes de travail liés à un emploi durable parmi des hommes travaillant de jour ou en travail posté).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 40, n° 3, mai 2014, pp. 287-294, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner quelles caractéristiques individuelles ou liées au travail pouvaient prévoir les problèmes professionnels liés à l’emploi durable chez des hommes travaillant de jour ou en travail posté. Entre le 1er septembre 2005 et le 31 décembre 2009, des données sur les caractéristiques professionnelles et individuelles de 5 640 employés du groupe Tata Steel aux Pays-Bas ont été obtenues auprès du service de santé au travail et des registres de la compagnie. Les paramètres professionnels liés à l’emploi durable étaient : affectation temporairement à un travail moins contraignant, arrêt maladie d’au moins 6 semaines, et quitter la compagnie. Des analyses de risque proportionnel de Cox ont été faites. Des éléments prédictifs similaires ont été trouvés pour les travailleurs de jour et postés malgré quelques différences. Pour les travailleurs postés, une pression sanguine élevée et des pathologies cardiovasculaires étaient des éléments prédictifs importants d’arrêts maladie. Pour les travailleurs de jour, l’insomnie était un élément prédictif important d’arrêts maladie d’au moins 6 semaines. En conclusion, des éléments prédictifs semblables ont été trouvés pour les questions de travail liées au maintien durable dans l’emploi chez des travailleurs postés et de jour. Des interventions destinées à améliorer l’employabilité durable devraient cibler les caractéristiques individuelles et professionnelles.