0 avis
Effects of breathing frequency and flow rate on the total inward leakage of an elastomeric half-mask donned on an advanced manikin headform.
(Effets de la fréquence et du débit de la respiration sur la fuite totale vers l'intérieur d'un demi-masque en élastomère placé sur une tête de mannequin).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 58, n° 2, mars 2014, pp. 182-194, ill., bibliogr. (En anglais)
Un demi-masque respiratoire en élastomère équipé d'un filtre P100 a été testé avec des aérosols émis par la combustion de trois matériaux : bois, papier et plastique (polyéthylène). La fuite totale vers l'intérieur (TIL) a été calculée comme étant le rapport de la concentration d'aérosols à l'intérieur et à l'extérieur du masque, mesurée par spectrométrie de nanoparticules (20 à 200 nm). La taille des particules, le débit inspiratoire moyen et le matériau de combustion avaient des effets significatifs sur la TIL (P <0,001), indépendamment de la fréquence de respiration. L'augmentation du débit respiratoire diminuait la TIL. Les essais avec les aérosols de plastique produisaient des valeurs moyennes de TIL plus élevées qu'avec les aérosols de bois et de papier. En conclusion, l'effet de la fréquence respiratoire sur la TIL est moins important que celui des aérosols de combustion et du débit respiratoire pour le demi-masque respiratoire testé. La valeur la plus élevée de TIL s'est produite lors des tests avec des aérosols de plastique à 30 l/min et à une fréquence respiratoire de 30 respirations/min.