What does respirator certification tell us about filtration of ultrafine particles ?


(Que nous dit la certification des appareils de protection respiratoire à propos de la filtration des particules ultrafines ?).


Article

ENINGER R.M. | HONDA T. | REPONEN T. | McKAY R. | ET COLL.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 5, n° 5, mai 2008, pp. 286-295, ill., bibliogr. (En anglais)

En réponse à l’intérêt porté aux expositions professionnelles et environnementales aux particules ultrafines (de moins de 100 nm), l’auteur examine dans cette étude si les protocoles de certification des filtres respiratoires prennent suffisamment en compte les aérosols ultrafins. Pour cela, il a passé en revue la distribution des tailles de particules d’aérosols utilisés pour les tests et a évalué la méthode de mesure des aérosols couramment employée par le NIOSH (National institute for occupational safety and health, Etats-Unis) lors du protocole de certification des appareils de protection respiratoire, pour déterminer la pénétration des particules ultrafines à travers le filtre. Les différences entre les filtres mécaniques et électriques ont aussi été étudiées pour les tailles de particules les plus pénétrantes. Les résultats ont montré que les aérosols de chlorure de sodium (NaCl) et de phthalate de dioctyl (DOP) habituellement utilisés pour les tests de certification contenaient une part significative de particules ultrafines. Cependant, il a aussi été démontré que la méthode photométrique de certification ne permettait pas de mesurer d’une façon adéquate le signal lumineux émis par les particules en dessous d’environ 100 nm de diamètre. 68 % (par comptage) et 8 % (par masse) des particules de l’aérosol NaCl et 10 % (par comptage) et 0,3 % (par masse) des particules de DOP en dessous de 100 nm ne contribuaient pas significativement à la mesure de la pénétration du filtre. De plus, les tailles de particules les plus pénétrantes pour le filtre électrique sont justement les particules d’un diamètre inférieur ou égal à 100 nm, dans des conditions de test identiques à celles des tests de certification. En conclusion, le protocole de certification NIOSH ne donne pas une bonne évaluation des filtres électriques car il a une capacité de détection des aérosols ultrafins limitée. Les auteurs discutent également des stratégies possibles d’évaluation de la pénétration des particules ultrafines dans les protocoles de certification.

Suggestions

Du même auteur

Quantitative modelling of occupational exposure to airborne nanoparticles.

Livre | Numéro 48 | MacCALMAN L. | 2016

Ce chapitre décrit deux modèles de prédiction de la concentration et de la distribution en taille des nanoaérosols sur un lieu de travail. Les résultats de ces modèles permettent de décrire l'évolution dans le temps et dans l'espa...

Filter performance of N99 and N95 facepiece respirators against viruses and ultr...

Article | ENINGER R.M. | 2008

Cet article présente les résultats de tests menés sur des masques N95 ou N99 exposés à des particules ultrafines inertes et biologiques. L'efficacité des masques a également été étudiée en fonction des différents débits d'air.

Heart rate variability and particulate exposure in vehicle maintenance workers :...

Article | ENINGER R.M. | 2004

Etude longitudinale menée chez des réparateurs de véhicules exposés aux gaz d'échappement pour évaluer l'association entre l'exposition aux particules fines PM2,5 (diamètre inférieur à 2,5 µm) et la variation de fréquence cardiaqu...

Chargement des enrichissements...