0 avis
Respiratory protection provided by N95 filtering facepiece respirators against airbone dust and microorganisms in agricultural farms.
(Protection respiratoire fournie par les appareils filtrants N95 contre les poussières aéroportées et les miro-organismes dans les exploitations agricoles).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 2, n° 11, novembre 2005, pp. 577-585, ill., bibliogr. (En anglais)
Un nouveau système a été mis en place pour déterminer les facteurs de protection sur le lieu de travail (WPF : workplace protection factors) contre la poussière et les bioaérosols dans les environnements agricoles. L'application de méthodes de contrôle pour prévenir les agriculteurs et les membres de leur famille des risques d'exposition aux particules aéroportées, incluant les micro-organismes, est limitée en raison de la diversité des poussières et des sources bioaérosols rencontrées dans les installations agricoles. Cette étude porte sur l'utilisation d'appareils de protection respiratoire N95 durant l'alimentation des animaux, la récolte de grains, le déchargement et l'utilisation d'équipements de routine. Comme attendu, les facteurs de protection sur le lieu de travail augmentent avec la taille des particules. La protection varie avec la taille, la forme et la densité des particules. Les facteurs de protection des micro-organismes sont plus faibles que ceux des particules non biologiques (poussière) à taille équivalente. Le facteur assigné de protection recommandé est de 10 pour les bioaérosols pour un appareil de protection N95. Cette valeur semble inadéquate contre les micro-organismes. Cette étude apporte des données préliminaires au développement de directives contre les micro-organismes aéroportés dans les exploitations agricoles. La méthode développée ici peut également être utilisée pour d'autres études épidémiologiques dans l'agriculture ou d'autres environnements présentant une contamination importante en bioaérosols.