0 avis
Pesticides and other occupational exposures are associated with airway obstruction : the LifeLines cohort study.
(Les pesticides et d'autres expositions professionnelles sont associés aux pathologies respiratoires obstructives : l'étude de cohorte LifeLines).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 71, n° 2, février 2014, pp. 88-96, ill., bibliogr. (En anglais)
Les expositions professionnelles sont un facteur important, qu'il est possible de modifier, de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Les auteurs de cette étude ont évalué l'association entre les vapeurs, gaz, poussières et fumées, les pesticides et les solvants et la fonction pulmonaire, ainsi que la prévalence de l'obstruction des voies respiratoires dans la population générale (11 851 sujets âgés de 18 à 89 ans issus de la cohorte LifeLines). Les résultats montrent que l'exposition professionnelle aux vapeurs, gaz, poussières et fumées, et aux pesticides est associée à une diminution de la fonction pulmonaire (VEMS et VEMS/CVF) et à une prévalence plus élevée de l'obstruction des voies aériennes dans la population générale étudiée. Il n'y avait pas d'association avec l'exposition aux solvants.