0 avis
Respirable crystalline silica and lung cancer in community-based studies : impact of job-exposure matrix specifications on exposure–response relationships.
(Silice cristalline alvéolaire et cancer du poumon dans les études communautaires : impact des spécifications de la matrice emploi-exposition sur les relations exposition-réponse).
Article
Est Publié dans : Scandinavian Journal of Work Environment and Health, vol.50 n°3, 2024, pp.178-186, ill., bibliogr.
Cet article analyse l'impact des différentes dimensions d'une matrice emploi-exposition sur la relation exposition-réponse entre l'exposition professionnelle à la silice cristalline et le risque de cancer du poumon. Les résultats montrent que l'inclusion de toutes les dimensions de la matrice emploi-exposition optimise le modèle de relation exposition-réponse. Une modélisation optimisée des relations exposition-réponse sera obtenue en intégrant toutes les dimensions pertinentes, à savoir l'évaluation antérieure, l'emploi, l'heure et la région. Les estimations quantitatives spécifiques à l'emploi semblent être la dimension la plus importante de cette matrice pour la population générale. Il est donc recommandé d'inclure toutes les dimensions pertinentes, à savoir l'évaluation préalable, l'emploi, le temps et la région, pour obtenir un modèle de relation exposition-réponse optimal.
Autres numéros de la revue «Scandinavian Journal of Work Environment and Health»