0 avis
A one-item workability measure mediates work demands, individual resources and health in the prediction of sickness absence.
(La mesure de l’aptitude professionnelle par un seul item en tant qu’intermédiaire de la charge de travail, des ressources individuelles et de l’état de santé dans la prédiction des arrêts maladie).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 86, n° 7, octobre 2013, pp. 755-766, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont testé l’hypothèse suivante : d’une part, la mesure de l’aptitude professionnelle représenterait une évaluation de l’adéquation entre les ressources (santé physique et mentale des personnes) et les exigences professionnelles et d’autre part, cette adéquation serait un médiateur dans la prédiction des arrêts maladie. L’importance relative de la santé et de l’environnement de travail par rapport à l’aptitude professionnelle et à l’absentéisme a été estimée. La cohorte comprenait près de 6 700 salariés danois. Les résultats indiquaient que l’aptitude professionnelle était un médiateur de l’état de santé, de l’âge, de la classe sociale et des contraintes ergonomiques dans la prédiction de l’absentéisme. Les facteurs prédictifs de la santé avaient l’association la plus élevée avec l’aptitude professionnelle et l’absentéisme. L’environnement physique de travail était plus important que l’environnement psychosocial de travail. En conclusion, l’aptitude professionnelle est notamment utile pour dépister les personnes ayant un risque élevé d’absentéisme. Cependant, il semble que, même si l’aptitude professionnelle est améliorée par une intervention en entreprise, l’absentéisme diminue faiblement.