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Managing implementation. Roles of line managers, senior managers, and human resource professionals in an occupational health intervention.
(Mise en oeuvre du management. Rôles des cadres, cadres dirigeants et des services de ressources humaines dans une intervention en santé au travail).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 56, n° 1, janvier 2014, pp. 58-65, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était d'exposer comment les cadres, cadres dirigeants et personnels des services de ressources humaines décrivaient leurs propres rôles et missions ainsi que les possibilités de les mener à bien, durant la mise en oeuvre d'une intervention sur la santé au travail. Des entretiens ont été réalisés avec des cadres (n = 13), des cadres dirigeants (n = 7) et des chargés de ressources humaines (n = 9) six mois après le début d'une intervention en santé au travail au sein de neuf organisations. Les missions des groupes ont été décrites de manière logique, excepté pour les chargés de ressources humaines. Dans la pratique, ces missions n'étaient que rarement menées à bien, et cela s'explique par deux raisons principales : le recours à l'engagement individuel plutôt qu'à la mise en place d'une stratégie et l'absence d'intégration des autres parties prenantes dans l'intervention. En conclusion, l'évaluation des perceptions de chacun des acteurs et de leurs propres missions est importante, en particulier pour les chargés de ressources humaines. Des descriptions claires des missions et des stratégies de mise en oeuvre ainsi que l'alignement de l'intervention sur les processus organisationnels sont essentiels pour la gestion efficace de l'intervention sur la santé au travail.