0 avis
Effects of worksite health interventions involving reduced work hours and physical exercise on sickness absence costs.
(Effets des interventions de promotion de la santé en milieu de travail, comprenant des horaires de travail réduits et des exercices physiques, sur les coûts des arrêts maladie).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 54, n° 5, mai 2012, pp. 538-544, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner les effets d’exercices physiques pratiqués pendant les heures de travail (PE) et d’horaires de travail réduits (RWH) sur les coûts directs et indirects associés aux congés maladie (SA). Les arrêts maladie et leurs coûts dans six entreprises, appariés et assignés de façon aléatoire à trois situations (PE, RWH, et témoins), ont été extraits des dossiers des entreprises et/ou estimés à l’aide de méthodes de conversion salariale ou d’équations de valeur ajoutée à partir des données d’entretiens. Les résultats ont montré que, alors que les jours SA diminuaient dans toutes les situations (PE 11,4 %, RWH 4,9 %, et témoins 15,9 %), les coûts étaient diminués pour les situations PE (22,2 %) et RWH (4,9 %) mais pas pour les témoins (10,2 % d’augmentation). En conclusion, cette étude montre que les interventions de promotion de la santé en milieu de travail peuvent entraîner des réductions des coûts liés aux arrêts maladie.