0 avis
Employee health-relevant personality traits are associated with the psychosocial environment and leadership.
(Association entre les traits de personnalité liés à la santé des employés, l'environnement psychosocial et le leadership).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational and Environmental Health, Etats-Unis, vol. 23, n° 1, janvier 2017, pp. 25-39, ill., bibliogr. (En anglais)
Il existe peu de données sur les rapports entre la personnalité, l'environnement de travail psychosocial et le leadership. L’objectif de cette étude était d’examiner les associations possibles et les différences de valeurs moyennes entre les traits de personnalité pertinents pour la santé des employés et l’évaluation de l'environnement de travail psychosocial et des comportements de leadership. 754 réponses de 10 organisations ont été sélectionnées à partir d'une étude d'intervention à grande échelle. La personnalité était évaluée à partir du Health-relevant Personality 5 inventory (HP5i). Cinq dimensions de l'environnement de travail psychosocial ont été évaluées à l’aide de 38 items du QPS nordique, et 6 items du Developmental Leadership Questionnaire ont été utilisés afin d’évaluer le comportement de leadership. Les résultats montrent des corrélations positives entre la capacité hédonique (facette de l'extraversion), les perceptions de l'environnement de travail psychosocial et le comportement de leadership. Des corrélations négatives ont été trouvées pour l'affectivité négative (facette du névrotisme), l'antagonisme (facette de l'agréabilité), l'impulsivité (facette de la conscience) et l'alexithymie (facette de l'ouverture). L’étude retrouve des différences significatives dans les valeurs moyennes de tous les indicateurs de l'environnement de travail entre les niveaux de traits de personnalité pertinents pour la santé. Un niveau de capacité hédonique plus élevé est associé à une perception plus élevée (meilleure), et un niveau plus élevé d'affectivité négative à une perception plus faible. En conclusion, les résultats montrent une association claire entre les traits de personnalité affectant la santé des employés et les évaluations de l'environnement de travail psychosocial et du comportement de leadership. La personnalité peut être importante à prendre en considération pour les dirigeants lorsqu'ils interprètent les résultats d'une enquête et lorsqu'ils conçoivent des interventions organisationnelles.