Agents and trends in health care workers’ occupational asthma.


(Agents et tendances évolutives de l’asthme professionnel des personnels de santé).


Article

WALTERS G.I. | MOORE V.C. | McGRATH E.E. | BURGE P.S. | ET COLL.

Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 63, n° 7, octobre 2013, pp. 513-516, ill., bibliogr. (En anglais)

Les cas d’asthme lié au travail (AP) parmi les professions de soins de santé à cause d’agents tels que le glutaraldéhyde, le latex et les produits de nettoyage sont particulièrement nombreux. Le but de cette étude était de comprendre les causes et de mesurer les tendances évolutives avec le temps de l’asthme professionnel des personnels des soins de santé (HCW). Les auteurs ont examiné les déclarations d’AP issues de la banque de données SHIELD (Midland Thoracic Society’s Surveillance Scheme of Occupational Asthma) au Royaume-Uni de 1991 à 2011, et recueilli des données sur la profession, l’agent causal et le nombre annuel de déclarations. 182 cas d’AP chez des HCW ont été trouvés (nombre de déclarations annuelles moyen = 7 ; intervalle interquartile IQR = 5-11), représentant 5 à 19 % des déclarations SHIELD annuelles. Les déclarations annuelles atteignaient un record de 20 en 1996 et ont diminué depuis, conformément à toutes celles du système SHIELD. La majorité des cas (75 % soit 136) survenaient chez les personnels de soins infirmiers, de bloc opératoire, d’endoscopie et de radiologie. Les agents les plus souvent impliqués étaient le glutaraldéhyde (n = 69), le latex (n = 47) et les produits de nettoyage (n = 27), correspondant à 79 % des 182 cas. Les AP aux produits de nettoyage étaient d’étiologie émergente avec 22 cas après 2001 et seulement 5 cas entre 1991 et 2000. En conclusion, les mesures de prévention au sein du NHS britannique ont entrainé une diminution des AP chez les HCW dus au latex et au glutaraldéhyde, alors que l’AP reste un problème parmi les HCW exposés aux produits de nettoyage. Il est donc nécessaire de continuer à œuvrer pour limiter le nombre de cas dans ce secteur d’activités.

Suggestions

Du même auteur

Audit of the recording of occupational asthma in primary care. = (Audit de l’enregistrement de l’asthme professionnel en soins primaires).. 7. 62 | WALTERS G.I.

Audit of the recording of occupational asthma in primary care.

Article | WALTERS G.I. | 2012

L’asthme professionnel (AP) reste une pathologie courante ; un cas d’asthme de l’adulte sur dix est dû au travail. L’état de santé est meilleur quand le diagnostic est fait précocement, mais en fait les délais sont importants, pri...

Twenty years of SHIELD : decreasing incidence of occupational asthma in the West Midlands, UK ? = (Vingt ans de la base de données SHIELD : diminution de l'incidence de l'asthme professionnel dans les Midlands de l'Ouest au Royaume-Uni ?).. 4. 72 | WALTERS G.I.

Twenty years of SHIELD : decreasing incidence of occupational asthma in the West...

Article | WALTERS G.I. | 2015

Cette étude visait à décrire les évolutions de l'incidence de l'asthme professionnel (AP) à partir des notifications au système régional de déclaration SHIELD (Midlands de l'Ouest, Royaume-Uni) sur une période de 21 ans (1991-2011...

Occupational asthma caused by peracetic acid-hydrogen peroxide mixture. = (Asthme professionnel causé par un mélange d'acide peracétique et de peroxyde d'hydrogène). | WALTERS G.I.

Occupational asthma caused by peracetic acid-hydrogen peroxide mixture.

Article | WALTERS G.I. | 2019

Cet article décrit un cas d’asthme professionnel diagnostiqué dans une clinique spécialisée, asthme causé par une exposition professionnelle à un mélange d'acide peracétique et de peroxyde d'hydrogène utilisé comme désinfectant da...

Chargement des enrichissements...