0 avis
Twenty years of SHIELD : decreasing incidence of occupational asthma in the West Midlands, UK ?
(Vingt ans de la base de données SHIELD : diminution de l'incidence de l'asthme professionnel dans les Midlands de l'Ouest au Royaume-Uni ?).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 72, n° 4, avril 2015, pp. 304-310, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude visait à décrire les évolutions de l'incidence de l'asthme professionnel (AP) à partir des notifications au système régional de déclaration SHIELD (Midlands de l'Ouest, Royaume-Uni) sur une période de 21 ans (1991-2011). L'incidence de l'asthme a diminué de façon significative (5,5 % d'année en année) pour de nombreux agents pathogènes (isocyanates, colophane ou latex) et augmenté pour les produits d'entretien au cours de la période d'étude. La plupart des notifications provenaient d'une unité régionale spécialisée dans les maladies pulmonaires d'origine professionnelle, les notifications provenant d'autres sites baissant de 16 cas/million de travailleurs/année en 1995 à 0 en 2004. Ce manque de motivation dans les déclarations et l'augmentation de la sous-reconnaissance de l'AP sont les deux facteurs contribuant au déclin apparent de l'incidence de l'AP dans les Midlands de l'Ouest.