0 avis
Risk of surgery for subacromial impingement syndrome in relation to neck-shoulder complaints and occupational biomechanical exposures : a longitudinal study.
(Risque d'avoir recours à un traitement chirurgical du syndrome de conflit sous acromial lié à des douleurs cervico-scapulaires et à des expositions biomécaniques professionnelles : étude longitudinale).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 39, n° 6, novembre 2013, pp. 568-577, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude longitudinale était d’évaluer le risque d'avoir recours à la chirurgie du syndrome de conflit sous acromial (SIS) pour des douleurs de la région cou-épaules et des expositions professionnelles biomécaniques. L’étude était basée sur la base de données de recherche sur les pathologies musculosquelettiques du centre danois Ramazzi. Des informations obtenues par questionnaire au début de l’étude sur les douleurs cou-épaules, les intitulés d’emploi, les facteurs psychosociaux professionnels, l’indice de masse corporelle, et le tabagisme ont été reliées aux données enregistrées sur la date de la première intervention pour un SIS de 1996 à 2008. Des mesures des expositions biomécaniques ont été obtenues à partir d’une matrice emploi-exposition basée sur des jugements d’experts. Une régression de Cox multivariée a été utilisée. Sur 280 125 personnes-années de suivi parmi 37 402 sujets, 557 premières interventions pour SIS ont eu lieu. Les taux bruts de traitements chirurgicaux augmentaient de 1,1 à 2,5 pour 1000 personnes-années avec l’augmentation des contraintes au niveau des épaules. En utilisant le fait de n’avoir pas de douleurs cou-épaules et de faibles contraintes scapulaires initialement comme référence, celui de n’avoir aucune douleur cou-épaules et des contraintes scapulaires élevées montrait un risque ajusté (HRadj) de 2,55 (intervalle de confiance IC à 95 % : 1,59-4,09), alors que douleurs cou-épaules combinées à des contraintes scapulaires élevées montraient un HRadj de 4,52 (IC 95 % : 2,87-7,13). Des analyses basées sur 18 856 personnes montraient un HRadj de 5,40 (IC 95 % : 2,88-10,11) pour les douleurs situées spécifiquement au niveau des épaules combinées à des contraintes élevées. En conclusion, à partir de ces résultats, les sujets présentant des douleurs cou-épaules et spécifiquement dans les épaules combinées à une charge scapulaire élevée semblent être un groupe cible objectif pour les interventions destinées à diminuer les expositions afin de prévenir la nécessité de recourir à un traitement chirurgical pour SIS.