0 avis
Cumulative occupational shoulder exposures and surgery for subacromial impingement syndrome : a nationwide Danish cohort study.
(Expositions professionnelles cumulatives de l'épaule et chirurgie du conflit sous-acromial : étude danoise de cohorte à l'échelle nationale).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 71, n° 11, novembre 2014, pp. 750-756, ill., bibliogr. (En anglais)
Les relations exposition/réponse entre l'exposition professionnelle cumulée de l'épaule et le traitement chirugical du syndrome de conflit sous-acromial (SIS) n'ont pas été rapportées jusqu'ici. Une étude a été conduite à partir du registre national des personnes nées au Danemark (de 1933 à 1977), qui avaient au moins 5 années d'emploi à temps plein. Dans la période de suivi (2003 à 2008), les auteurs ont identifié les premiers épisodes de chirurgie pour SIS. Travailler avec les bras levés, les mouvements répétitif de l'épaule et les efforts intenses doublent le risque de chirurgie pour SIS. L'utilisation d'outils vibrants portatifs augmente le risque d'un facteur de 1,5. Les relations exposition/réponse étaient similaires pour les hommes et les femmes, lorsqu'elles étaient évaluées en utilisant une échelle de risque relatif. Dans une fenêtre de temps de 10 ans, le risque de chirurgie pour SIS augmente progressivement avec le nombre d'années contribuant aux estimations de l'exposition cumulée. Dans la population active générale, 24 % de tous les premiers épisodes de chirurgie pour SIS pourraient être liés à des expositions professionnelles de l'épaule. (Article en libre accès).